Concours vidéo du CEATL « Spot the translator », la victoire revient aux sourires 

Le 3e concours international organisé par le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires a été remporté par la vidéo « Words travel worlds » de Cristina Savelli et Alessandra Maldina, un clip qui redonne le sourire à ceux qui l’auraient égaré.

I've been working on a few comic translations lately...
Sarah Joy, CC BY SA 2.0

Cette année, sept vidéos étaient en lice sur la page Facebook consacrée au concours « Spot the translator » organisé pour la 3e fois afin de rendre plus visible le métier de traducteur littéraire. Les internautes pouvaient voter pour leur clip préféré et le jury a tranché. Parmi les différentes propositions, des portraits de traducteur en particulier, des entretiens avec quelques-uns d’entre eux, de courtes fictions, dont un voyage dans la tête d’un traducteur, une parodie du Cercle des poètes disparus et même une bande dessinée… Toutes ces contributions permettent de mieux appréhender la tâche du traducteur, sa vie et la portée de son travail.

La vidéo gagnante, à découvrir ci-dessous, met en scène une traductrice dans son quotidien, mais surtout rend évidents les liens tissés à travers les mots avec les lecteurs, pour leur plus grand plaisir. Le prix de 1 000 euros sera remis le 30 septembre, date de la Journée mondiale de la traduction.

A suivre, le « fumetto » de Daniela de Lorenzo très réussi également, les cinq autres à découvrir sur lapage Facebook de « Spot the translator ».

Pour approfondir

Publicités
Cet article, publié dans ATLF CEATL, Institutions, Journée mondiale de la traduction, Journée mondiale de la traduction, L'Actu, L'Auberge espagnole, Traducteurs, Vidéo, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s