La littérature indienne, reine du Festival des écrivains étrangers

Du 17 au 21 septembre, quatorze écrivains indiens participent à la seconde édition du Festival des écrivains étrangers organisé par la BnF et l’Université Columbia à Paris.

Pour sa seconde édition, le Festival des Écrivains étrangers invite à découvrir la littérature indienne riche de 22 langues nationales, en plus de l’anglais dans lequel est diffusée la majeure partie des publications.

La série de tables rondes et de lectures débutera mercredi 17 septembre à 18h30 par un entretien entre l’écrivain et musicien Amit Chaudhuri et Laetitia Zecchini, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la littérature indienne contemporaine et traductrice à l’ENS. Ils débattront de la question « Exil et retour au pays » et du dernier livre d’ Amit Chaudhuri Calcutta, Two Years in the City (2013).

Le festival propose pendant cinq jours des rencontres avec des écrivains indiens ou d’origine indienne, dont Vikram Chandra, auteur de la fresque Le Seigneur de Bombay, Kiran Desai, lauréate du Booker Prize ou encore Shumona Sinha, auteure du roman Assommons les pauvres ! 

Les rencontres se déroulent dans divers lieux de la capitale : au Reid Hall, siège de Columbia University Global Centers Europe, à l’auditorium Colbert de la Bibliothèque nationale de France, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à la Maison de la Poésie. La riche journée de samedi s’y achèvera par une joute de traduction ou « slam translation » entre six traducteurs, dont Cyrielle Ayakatsikas, Bernard Turle, Olivier Deparis, Annie Montaut et Dominique Vitalyos.

Cette seconde édition se clôturera dimanche après-midi par deux tables rondes intitulées « Parler de sujets graves », notamment la catastrophe de Bhopal, et « Réécrire l’histoire » , suivie d’une lecture dans différentes langues, tamoul, hindi et anglais.

Tout le programme ici.

Publicités
Cet article, publié dans Annie Montaut, BnF, Festival des écrivains étrangers, L'Actu, Langues indiennes, Shumona Sinha, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s