Atlantide, 2ème édition sous la direction artistique d’Alberto Manguel

Du 15 au 18 mai 2014, le Lieu unique à Nantes accueille pendant quatre jours une quarantaine d’écrivains français et étrangers pour la seconde édition d’Atlantide. Les rencontres de ce festival ouvert sur le monde se déclinent cette année autour du thème « Nature(s) »


Atlantide, le Festival des littératures à Nantes, embarquement immédiat ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Toute littérature est en dernière instance, une façon de parler de notre monde et de nous-mêmes », expose Alberto Manguel. Or le monde est bien mal en point… Une quarantaine d’auteurs, dont les œuvres abordent d’une façon ou d’une autre ce vaste sujet, participent aux rencontres, lectures et autres conférences, organisées dans tous les espaces du Lieu unique, scène nationale de Nantes.

L’auteur du Dictionnaire des lieux imaginaires, Alberto Manguel ouvrira les festivités le jeudi 15 mai, par une conférence inaugurale, suivie par une Grande rencontre avec Maylis de Kerangal. Autres invités de ces rendez-vous d’une heure à la découverte d’un auteur contemporain : Adam Thirlwell (GB), Jane Urquhart (Canada), Tomas Espedal (Norvège), Sinan Antoon (Irak), Sergio Ramirez (Nicaragua), Dany Lafferière (Haïti)…

Ces écrivains venus de tous les continents sont aussi attendus pour des Dialogues d’auteurs, une vingtaine de rencontres au cours desquelles ils converseront sur un sujet en lien avec la thématique générale du festival : Eduardo Berti et Daniel Morvan aborderont la «Nature imaginée»,  Margaret Atwood, Yuri Andrukhovych, Dany Laferrière, Johanna Sinisalo et Philippe Vasset seront rassemblés autour de leurs lectures d’enfance, Jean-Claude Pinson et Adam Thirlwell discuteront de « La nature du langage », etc.

Les Conférences illustrées sont un autre carrefour où les auteurs, parfois associés à un dessinateur, tacheront de mettre en mot et en images leur vision de la nature et de réfléchir à l’avenir de la planète.

Une grande librairie, rassemblant les libraires indépendants de la ville, est abritée dans la cour du Lieu unique et un marché des bouquinistes se déploie à l’extérieur. Le programme complet de ce festival, qui fête la littérature d’ici et d’ailleurs sous toutes ses formes –théâtrale, chorégraphique, musicale ou plastiques-, c’est par ici.

Publicités
Cet article, publié dans Festival Atlantide, L'Actu, Manifestations, Traducteurs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s